Placement de l’enfant auprès des grands-parents
Placement de l’enfant auprès des grands-parents
C. est le grand-père maternel de A., dont la mère E. est décédée en 2021. Il a conclu à ce que C. soit placée auprès de lui et que la garde soit retirée au père de A. (B.). En deuxième instance, A. a été temporairement placée, jusqu’à fin 2021, auprès de C. Une enquête et un suivi ont également été mis en place. A., agissant par sa curatrice, recourt au Tribunal fédéral, sollicitant une mesure qui ne soit pas limitée dans le temps.
Le placement auprès d’un tiers de l’enfant est l’ultima ratio, et n’est possible qu’en cas de mise en danger de l’enfant. Dans le cas d’espèce, il n’est pas question de déterminer qui aurait la meilleure capacité éducative vis-à-vis de l’enfant, B. étant le seul titulaire de l’autorité parentale depuis le décès de E. Le placement ne peut donc se justifier qu’en cas de danger.
Or, il n’existe pas d’indices autres que les déclarations de feue E. qui rendraient vraisemblable un danger pour A., et l’enquête ordonnée n’a pas donné d’indications en ce sens. Les réticences de A. à retourner vivre auprès de B. s’expliquent surtout par son jeune âge et par la séparation d’avec son grand-père, mais ne sont pas en tant que telles suffisantes....
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.