Refus d’assistance judiciaire
Refus d’assistance judiciaire
A. a demandé que la capacité de sa fille B. soit restreinte, en particulier dans la mesure où celle-ci souhaitait un suicide assisté. Après une expertise, il s’avère que la capacité de B. n’est pas diminuée, et qu’il n’existe aucun motif pour limiter sa capacité.
La mesure a ensuite été levée, et B. est décédée. A. avait entretemps demandé l’assistance judiciaire, qui lui a été refusée, car la cause était dénuée de chances de succès. A. recourt au Tribunal fédéral.
Malgré la faible valeur litigieuse, le recours est traité comme un recours en matière civile, en raison de la nature de la cause à laquelle elle se rapporte.
Le Tribunal fédéral ne revoit les décisions en matière d’assistance judiciaire qu’avec retenue. Or, au moment où le tribunal était en mesure de la traiter, de nombreux éléments plaidaient en faveur de la capacité de discernement de B. Même si l’action de A. est jugée « fondée sur un motif émotionnel défendable », les chances de succès apparaissent si faibles que l’assistance judiciaire n’avait pas à être accordé.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.