Retrait de garde
Retrait de garde
B. a été placée depuis sa naissance auprès de sa grand-mère A. Après avoir reçu un signalement concernant des possibles attouchements tentés par G., oncle de B. et fils de A., l’autorité de protection a décidé de transférer B. auprès de tiers. A. recourt au Tribunal fédéral.
Seul le placement fait l’objet de la décision, et non les relations personnelles entre A. et B., la conclusion en ce sens est donc irrecevable.
Concernant le placement, il s’ait de la mesure la plus incisive, qui ne peut être ordonnée que si d’autres mesures ne sont pas propres à protéger le bien de l’enfant. Dans le cas d’espèce, au vu du risque marqué d’agression sexuelle par G., B. n’est pas en sécurité si elle reste placée auprès de A. Le fait que A. se soit occupée d’elle depuis sa naissance et entretienne une bonne relation (avec quelques tensions), n’est pas suffisant à cet égard.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.