iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit des successions > Action En Partage Avance de Frais À La Charge de La Partie

Action en partage : avance de frais à la charge de la partie défenderesse (délimitation entre actio duplex et demande reconventionnelle)

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Action en partage : avance de frais à la charge de la partie défenderesse (délimitation entre actio duplex et demande reconventionnelle)

Rechtsprechung
Erbrecht
Stichworte: 
actio duplex I action en partage I avance de frais I action réciproque I demande reconventionnelle
Gesetzesartikel: 
art. 604 CC
art. 98 CPC
art. 242 CPC
art. 2 RTFMC/GE
art. 14 RTFMC/GE
art. 17 RTFMC/GE
iusNet DC 27.05.2024

Action en partage : avance de frais à la charge de la partie défenderesse (délimitation entre actio duplex et demande reconventionnelle)

ACJC/1494/2023

Résumé : l’action en partage successoral est une action réciproque (actio duplex). Chaque partie peut déposer des conclusions sans devoir agir reconventionnellement. Le cohéritier défendeur qui se limite à prendre des conclusions sur la base des actifs successoraux listés dans la demande n’est pas tenu de faire d’avance de frais. Or, en l’espèce, la défenderesse a fait valoir son propre droit au partage, dans le cadre duquel elle a émis des prétentions en rapport et en réduction sur des actifs supplémentaires, ce qui a eu pour effet d’augmenter de manière importante la masse de calcul. Les conclusions au fond de la défenderesse excédaient donc le cadre d’une actio duplex et une avance de frais à sa charge est, sur le principe, admissible.

 

Le 18 mars 2019, C a déposé une action en partage des successions de feu ses parents G et H à l’encontre de A (la dernière épouse de son frère prédécédé D), E et F (enfants de la première épouse de D), en formulant diverses conclusions (cause C/3018/2017). A l’appui de son action, C a exposé que les actifs successoraux totalisaient 2'612'446 fr. (1'211'659 fr. dans la succession de son père et 1'400'787...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.