Action en réduction
Action en réduction
A., B., C. et D. sont les héritiers de E. et F. Ils sont en litige au sujet de libéralités consenties par F. à A., B., et C. À la suite d’une procédure initiée par D., les libéralités ont été réduites. A., B., et C. recourent au Tribunal fédéral.
Les recourants prétendent tout d’abord que l’action de D. aurait été périmée, car ouverte un an et quelques jours après le décès de F. Toutefois, si un héritier complétement exclu sait dès qu’il a connaissance des dispositions testamentaires que sa réserve est violée, un héritier doit connaître approximativement les montants de la succession et des libéralités avant de pouvoir savoir si sa réserve a été violée ou non. D. ne disposant pas des informations nécessaires, le délai n’a pas pu courir avant qu’on lu remette l’inventaire fiscal qui lui a permis de se rendre compte de l’étendue des libéralités. En tout état, la motivation du recours est insuffisante sur ce point.
La liquidation du régime matrimonial doit précéder la succession. Toutefois, les droits matrimoniaux des parents décédés font partie de la masse successorale qui doit être partagée. Or, ici, seules les libéralités reçues par les recourants sont litigieuses...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.