Nullité d’un testament
Nullité d’un testament
B. avait vendu à A. sa part de copropriété, moyennant un droit d’habitation à vie, et lui prêtant pour ce faire la somme de CHF 88'600.—. Par la suite, dans un document rédigé à l’ordinateur et signé, il a déclaré que si A. ne lui avait pas remboursé cette somme lorsque le droit d’habitation prenait fin, il lui remettait cette dette.
Après de décès de B., l’hoirie de ce dernier a ouvert action, pour que la nullité de ce document soit constatée, dès lors qu’elle ne respectait pas les formes du testament. Après que ceux-ci ont obtenu gain de cause, A. recourt au Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral commence par admettre que l’hoirie de feu B. avait effectivement un intérêt à agir, dès lors que leurs droits étaient affectés par le testament (nul) de B., et qu’une telle nullité doit être constatée par les tribunaux civils. Il n’y a pas de violation de la maxime de disposition en constatant la nullité du testament, alors que les parties avaient conclu à l’invalidité de la disposition.
L’action étant nécessaire pour faire constater la nullité du testament, A. ne peut prétendre que celle-ci était inutile et se faire dispenser des frais judiciaires.
Le...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.