Calcul de la contribution d'entretien
Calcul de la contribution d'entretien
A. et B. sont les parents de deux enfants. Ils se sont séparés en 2019 et sont actuellement en procédure de divorce. Les parties sont en litige au sujet des contributions d'entretien. Après que celles-ci ont été fixées en deuxième instance, A. recourt au Tribunal fédéral.
A. critique le montant des déductions LPP effectuées par B., qui est indépendant. Celles-ci ont été calculées sur la base du salaire brut, et non du salaire coordonné, ce qui n’est pas exclu par la LPP. De plus, compte tenu de l’âge de B. (50 ans), une déduction de 15% ne semble pas excessive.
En revanche, la cour cantonale a admis la déduction de frais de représentation et de frais forfaitaires dont la réalité n’est pas démontrée, alors que seuls les frais effectifs peuvent être valablement déduits. Ce grief est donc fondé.
Concernant les revenus de A., l’instance précédente a correctement appliqué la jurisprudence du Tribunal fédéral relative aux niveaux scolaires, et à pris en compte les particularités de l’espèce et l’accompagnement particulier dont les enfants avaient besoin en retenant un revenu hypothétique plus faible. La détermination des besoins des enfants échappe à la...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.