Contribution d’entretien (divorce)
Contribution d’entretien (divorce)
A. et B. sont les parents de deux enfants majeurs, ils ont divorcé en 2016, et A. a été condamné à verser une contribution d’entretien. Celle-ci a ensuite été réduite sur appel. A. recourt au Tribunal fédéral, demandant que la contribution d’entretien soit intégralement supprimée.
Le mariage ayant eu un impact important sur la vie des époux, une contribution d’entretien est due si elle est nécessaire pour maintenir le niveau de vie pendant le mariage et que l’époux créancier ne peut y pourvoir par ses propres moyens. Les juges cantonaux ont un large pouvoir d’appréciation en la matière.
La méthode de calcul avec répartition de l’excédent est appropriée en l’espèce, et A. ne parvient pas à démontrer que l’instance inférieure aurait omis de prendre en compte un éventuel excédent qui aurait permis aux époux de constituer une épargne durant le mariage – et ne devrait pas être prise en compte.
Compte tenu de l’âge de B., de sa formation initiale ancienne et de son peu d’expérience professionnelle, il n’était pas arbitraire de retenir que celle-ci n’avait qu’une capacité de gain partielle et de lui imputer seulement un revenu hypothétique à cette hauteur.
...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.