Effets du divorce
Effets du divorce
A. et B. sont les parents de C. Ils se sont séparés en 2018 et sont en litige au sujet de l’autorité parentale et du droit de visite, compte tenu du domicile de A. à l’étranger. Une fois ces modalités fixées en deuxième instance, A. recourt au Tribunal fédéral.
Concernant l’autorité parentale, l’autorité parentale exclusive est une exception, qui ne peut trouver application qu’en cas de danger pour le bien de l’enfant, par exemple si les parents sont incapables de coopérer. Or, dans le cas d’espèce, les parties sont prises dans un conflit très important, et même des actes courants sont sources de tensions et de retards. Cette situation ne semblant pas s’améliorer, il n’était pas contraire au droit d’instaurer une autorité parentale exclusive.
Concernant les contacts avec l’enfant, il n’était pas conforme au bien de l’enfant de fixer une durée minimale ou idéale des contacts via Skype, et les fixer pour la durée pendant laquelle l’enfant voudra rester en contact est conforme au droit.
Compte tenu des difficultés d’un voyage à l’étranger de l’enfant, âgée de 4 ans et ne parlant pas la langue de A., il n’est pas arbitraire de prévoir que le droit de visite s’...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.