Entretien jusqu’à l’âge de la retraite
Entretien jusqu’à l’âge de la retraite
A. et B. sont les parents de C. Ils se sont séparés en 2015 et ont divorcé en 2020. Ils sont en litige au sujet de l’entretien et de la liquidation du régime matrimonial. Après que ces points ont été tranchés en deuxième instance, les deux parties recourent au Tribunal fédéral, et les causes sont jointes.
Les parties se sont mariées à la naissance de leur enfant, et étaient convenues que B. cesserait son activité professionnelle à ce moment-là. Les parties sont de plus relativement âgées, et A. jouit d’une situation confortable. Dans ces circonstances, il n’était pas arbitraire de lui imposer de verser une contribution d’entretien jusqu’à l’âge de la retraite.
Concernant la quotité de la contribution d’entretien, la cour cantonale a correctement apprécié les chiffres présentés par les parties. B. ne peut exiger une adaptation de la contribution d’entretien pour la période postérieure à la fin des études de C., quand le disponible augmentera d’autant, car ce moment interviendra au plus tôt dix ans après la séparation, soit plus que la durée du mariage.
En ce qui concerne la liquidation du régime matrimonial, A. n’a pas démontré qu’il était en mesure de...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.