Séparation de biens
Séparation de biens
A. et B. se sont mariés en 2009 et ont convenu d’appliquer le régime matrimonial de la communauté de biens en 2014. B. a ensuite introduit une requête de mesures protectrices de l’union conjugale en 2015, en demandant notamment la séparation des biens. A. demandait pour sa part une contribution d’entretien. Après que la séparation de biens a été ordonnée et la contribution d’entretien fixée en appel, les deux parties recourent au Tribunal fédéral, et les procédures sont jointes.
Bien qu’une procédure de divorce soit maintenant pendante, la question de la séparation de biens est toujours pertinente, car cela déterminera à quel moment celle-ci prend effet, et donc quelles seront les prétentions basées sur le régime matrimonial. Sur le fond, A. n’a toutefois aucun argument lui permettant de démontrer que la séparation ne devrait pas être ordonnée. Son recours est donc rejeté sur ce point.
B. critique tout d’abord la conversion d’un recours de A. en appel, sans toutefois parvenir à démontrer l’arbitraire. Il critique ensuite plusieurs points du calcul de la contribution d’entretien, mais il n’est pas arbitraire de considérer qu’il devait puiser dans ses biens pour...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.