Action en cessation de trouble
Action en cessation de trouble
A. est propriétaire d’une parcelle voisine de celle de B. et C. Dans le cadre de travaux, A. a creusé une fouille et laissé une série de piquets qui empiètent sur la parcelle de B. et C. Ces derniers ont demandé et obtenu que A. soit condamné à retirer ces piquets et combler les trous laissés. A. recourt au Tribunal fédéral.
A. fait d’abord valoir qu’il n’a pas la légitimation passive, n’ayant pas été informé des travaux qui ont été réalisés par une entreprise tierce alors qu’il était à l’étranger. Toutefois, il n’est pas question de lui imputer une faute ici, mais d’apprécier de manière objective s’il porte atteinte à la substance du droit de propriété de B. et C., ce qui est le cas.
Concernant l’intérêt de B. et C. à la protection de leur propriété, ceux-ci ont rendu vraisemblable le fait qu’ils installeront dans le futur des sondes géothermiques pour remplacer leur installation de chauffage, et que les piquets pourraient entraver le bon déroulement de ce projet. A. ne parvient pas à réfuter cet état de fait, ni à démontrer qu’une partie seulement des piquets devrait être retirée.
Le recours est donc rejeté.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.