iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.
Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.
Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ».
Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation
Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur
Action en modification du jugement de divorce
Action en partage de la copropriété
Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages
L’association de communes A. est en conflit avec B., au sujet d’une canalisation d’eaux usées menant à la station d’épuration exploitée par A. Cette canalisation passe par le terrain de B., mais sans qu’une servitude ne soit inscrite au Registre foncier. B. a demandé, par la voie civile, que cette canalisation soit retirée. A. a conclu à l’irrecevabilité de la demande, celle-ci ressortant selon elle au droit public. Cette opinion a été suivie par la première instance cantonale, mais rejetée devant le tribunal cantonal. A. recourt au Tribunal fédéral.
Cette action se base sur la revendication (art. 641 al. 2 CC) et non sur les immissions (art. 679 CC), car il existe une atteinte directe à la substance de la propriété. Concernant la distinction entre les compétences des tribunaux civils ou administratifs, le Tribunal fédéral se réfère à sa jurisprudence en matière de trafic aérien et d’expropriation.
En substance, lorsqu’une procédure d’expropriation a eu lieu, le juge civil n’est plus compétent pour juger des atteintes causées par l’exploitation. Tant que celle-ci n’est pas effective – même si elle est prévue – une action civile peut toujours être intentée. C’était le cas dans ce litige. Le fait que l’expropriation a effectivement eu lieu en cours de procédure est invoquée de façon tardive, et ne peut pas être prise en compte par le Tribunal fédéral.
Le recours est donc rejeté.