iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droits réels > Droit Foncier Rural

Droit foncier rural

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Droit foncier rural

Rechtsprechung
Sachenrecht
Stichworte: 
Droit foncier rural
Gesetzesartikel: 
LDFR
iusMail DROIT CIVIL 05/2017

Droit foncier rural

A. a acquis plusieurs parcelles, qui étaient auparavant propriété des hoirs B., et étaient exploités comme pépinière. Les hoirs B., avaient demandé en 1994 que ces parcelles ne soient plus assujetties à la LDFR, afin de pouvoir les grever d’une cédule hypothécaire. Cela leur avait été accordé, tant que durerait l’exploitation de la pépinière.

A. a demandé que le caractère agricole de ces parcelles ne soient définitivement plus assujetties à la LDFR, afin qu’ils puissent être aliénés sans restriction. Cette demande a été rejetée. A. recourt au plan cantonal, puis au Tribunal fédéral.

Le Tribunal fédéral rejette tout d’abord un grief relatif à l’application e la loi de procédure cantonale, domaine où il n’a qu’un pouvoir de cognition limité.

Les parcelles ont une vocation agricole, et doivent donc être soumises à la LDFR. La décision de 1994, qui prévoyait un non-assujettissement temporaire et conditionnel, n’était certainement pas conforme à la LDFR. Il s’agissait toutefois d’une décision, unilatérale, sur laquelle l’autorité pouvait revenir. L’élément fondamental, à savoir le caractère agricole des parcelles, était en tout état maintenu depuis 1994.

...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.