Interprétation d’une servitude
Interprétation d’une servitude
A. et B. sont propriétaires de fonds voisins, et le terrain de B. était grevé d’une servitude (droit de passage) en faveur de ceux de A. À la suite de la création d’une route desservant l’un des terrains, B. a demandé et obtenu la radiation des servitudes, faute pour celles-ci de présenter un intérêt. A. recourt au Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral rappelle que l’interprétation d’une servitude se fait d’abord par le Registre foncier, puis – à défaut – par l’acte qui y a donné naissance, puis enfin selon son exercice de bonne foi durant une longue période.
La servitude remontait au milieu du XIXe siècle et semblait avoir été établi à des fins agricoles. Les parties ne contestent pas qu’il s’agisse d’un droit de passage en faveur des fonds dominants, mais sont en désaccord sur son étendue, notamment – pour le premier – l’usage de véhicules à moteur, l’usage de deux itinéraires alternatifs, l’existence d’obstacles et – pour le second – l’existence d’une autre route.
Après une analyse détaillée de la situation, le Tribunal fédéral conclut que l’interprétation de la servitude par l’instance précédente était – pour le premier fonds – trop restrictive et que...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.