iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Kommentierung > Droit de La Protection de Ladulte Et de Lenfant > Laudition de Lenfant En Cas de

L’audition de l’enfant en cas de placement

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

L’audition de l’enfant en cas de placement

Kommentierung
Jugendschutzrecht
Stichworte: 
Pacement, Audition de l'enfant
iusNet DC 22.02.2021

L’audition de l’enfant en cas de placement

 

I.    Introduction

Parmi les mesures de protection de l’enfant prévues par notre ordre juridique, le placement est considéré comme l’une des mesures les plus incisives. Le respect des droits procéduraux des enfants est donc essentiel dans ce cadre.

Il n’existe à ce jour en Suisse aucune statistique précise du nombre d’enfants ayant fait l’objet d’un placement, ni de publication régulière du nombre de placements en cours. Selon les données de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes, au 31 décembre 2019, 6’391 enfants étaient placés dans le cadre d’une mesure civile. Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, en juin 2019, 468 mineurs étaient placés dans le cadre d’une mesure pénale. Enfin, s’agissant des placements volontaires (soit ceux décidés par les parents eux-mêmes), selon une étude des enfants placés et adoptés en Suisse (étude PACH), entre 18’000 à 19’000 enfants étaient placés annuellement dans les années 2015 à 2017, dont 4’700 à 5’800 dans des familles d’accueil et 12’000 à 14’200 dans des institutions1.

Afin de renforcer l’application des droits de l’enfant dans les situations de placement, l’Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le Comité directeur de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) ont adopté au mois de novembre 2020 des recommandations communes relatives au...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.