iusNet Droit Civil

Schulthess Logo

Droit Civil > Kommentierung > Droits Réels > La Qualité Pour Défendre de La Communauté Des Propriétaires Détages En

La qualité pour défendre de la communauté des propriétaires d’étages en cessation du trouble de la possession (art. 928 CC) et de la propriété (art. 641 al. 2 CC)

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

La qualité pour défendre de la communauté des propriétaires d’étages en cessation du trouble de la possession (art. 928 CC) et de la propriété (art. 641 al. 2 CC)

Kommentierung
Sachenrecht
Stichworte: 
Propriété par étages, Action négatoire, Légitimation passive
Referenz zu Gesetzesartikel: 
iusNet DC 23.06.2019

La qualité pour défendre de la communauté des propriétaires d’étages en cessation du trouble de la possession (art. 928 CC) et de la propriété (art. 641 al. 2 CC)

 

I.    Rappel des faits

Le toit plat d’une propriété par étages est séparé en deux par des puits de lumière. Une passerelle, construite en 2013 sur le toit de la PPE, est déplacée en 2014 au-dessus d’un des puits de lumière pour permettre l’accès à une partie technique du bâtiment. Le déplacement de la passerelle est entrepris sans décision préalable de l’assemblée et sans que les propriétaires de l’unité d’étage située directement au-dessous ne s’y opposent. Appelée à se prononcer sur cet objet quelques mois plus tard, l’assemblée des propriétaires d’étages décide de maintenir la passerelle à sa nouvelle place.

Les propriétaires d’un appartement, dont l’atrium est éclairé par le puits de lumière et qui se trouve en diagonale quelques étages inférieurs par rapport au nouvel emplacement de la passerelle, exigent que cette dernière soit remise à sa place initiale. À l’appui de leur demande, ils exposent que les personnes qui utilisent la passerelle pour accéder à la partie technique du bâtiment ont une vue directe dans leur logement, ce qui leur est préjudiciable car cela leur cause une perte d’intimité. Afin d’obtenir le déplacement de la passerelle, ils actionnent la communauté des propriétaires d’étages et la personne qui a ordonné cette modification en cessation du trouble de leur possession et de leur droit de propriété. Le Tribunal fédéral est dès lors appelé à examiner, par voie de mesures provisionnelles (TF, 5A_126/2015), puis dans le cadre de la procédure principale (TF, 5A_340/2017), si les conditions de l’action en cessation du trouble de l’art. 928 CC et de l’action négatoire de l’art. 641 al. 2 CC sont remplies. Il analyse en particulier si la communauté des propriétaires d’étages a la qualité pour défendre dans le cadre de ces actions. 

 

II.    Analyse de la qualité pour défendre de la communauté dans l’action en cessation du trouble de...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.