Liquidation du régime matrimonial et arbitrage
Liquidation du régime matrimonial et arbitrage
A. et B. sont les parents d’un enfant majeur. Ils se sont séparés en 2010. Ils avaient conclu un accord aux États-Unis relatifs à certains de leurs biens, avec une clause d’arbitrage en cas de litige. Sur cette base, B. a obtenu une décision condamnant A. à lui verser CHF 300'000. A. est entretemps revenu en Suisse, où il a ouvert une procédure de divorce.
En deuxième instance, la cour cantonale a condamné A. au paiement d’une contribution d'entretien, d’une indemnité au titre de la liquidation du régime matrimonial, ainsi que l’indemnité prévue par le contrat. A. recourt au Tribunal fédéral.
Concernant la contribution d'entretien, A. reproche à la cour cantonale de n’avoir pas imputé un revenu hypothétique à B. Toutefois, B. est âgée de 50 ans, n’a pas exercé d’activité professionnelle depuis de longues années, n’a pas une formation reconnue en Suisse et ne maîtrise pas suffisamment l’allemand. Ses postulations (environ 200) à divers emplois n’ont d’ailleurs rien donné. Il n’était donc pas arbitraire de renoncer à lui imputer un revenu hypothétique.
Concernant l’arbitrage, la convention s’interprétée selon la volonté des parties. Celle-ci est en principe...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.