Consentement au déménagement de l'enfant
Consentement au déménagement de l'enfant
A. et B. sont les parents de C., né en 2010. Ils ne sont pas mariés, mais ont convenu d’assumer conjointement l’autorité parentale. S’ils venaient à se séparer, il a été convenu que la garde reviendrait à la mère, les autres questions étant réglées en fonction de la situation à ce moment-là. Les parents se sont séparés une première fois en 2013, puis définitivement en 2014.
La mère (B.) a souhaité déménager d’Interlaken à Soleure, ce à quoi le père s’est opposé, demandant en même temps une garde alternée. L’autorité de protection a autorisé à la mère à déménager, en se fondant sur l’art. 301a CC, et en relevant qu’une garde partagée n’aurait guère de sens. Cette décision est confirmée après un recours cantonal. Le père (A.) recourt au Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral constate tout d’abord que l’arrêt cantonal ne contient pas de véritable état de fait, mais seulement un résumé des positions des parties (en dépit des art. 105 et 112 LTF). On peut cependant déduire de l’arrêt que le père travaille essentiellement le week-end, et qu’il a offert de s’occuper de C. durant la semaine. Quant à la mère, elle fait valoir qu’elle n’a pas d’attaches à Interlaken, et que...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.