Invalidité et contribution d'entretien
Invalidité et contribution d'entretien
A. et B., parents de C., ont divorcé en 2014, A. devant verser une contribution d’entretien à B. Celui-là ayant vu son appel et sa demande d’assistance judicaire rejetée, il recourt au Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral commence par joindre les deux procédures (sur la contribution d’entretien et sur l’assistance judiciaire), et déclare le recours en matière civil ouvert pour les deux en raison de la valeur litigieuse supérieur à CHF 30'000.—. La requête d’assistance judiciaire suit en effet le sort de la demande au fond.
A. s’oppose au versement d’une contribution d’entretien à son ex-épouse B. Compte tenu de la durée du mariage (13 ans), et du fait que B. ait pour seuls revenus une rente d’invalidité complète, le Tribunal fédéral estime que c’est à raison que le tribunal cantonal a accordé une contribution d’entretien à B. De plus, il ne se justifiait pas de la supprimer au moment où leur enfant C. a atteint l’âge de 16 ans, car au vu des circonstances, on ne peut attendre de B. qu’elle reprenne une activité lucrative.
Le grief relatif au non-octroi de l’assistance judiciaire (au vu des chances inexistantes de succès) est irrecevable, car insuffisamment...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.