Placement à des fins d'assistance pour schizophrénie
Placement à des fins d'assistance pour schizophrénie
X. souffre de schizophrénie. Après un premier traitement qui s’est soldé par un échec et au vu des difficultés qu’il rencontre au quotidien (agressivité, difficultés financières, absence de domicile fixe, etc.), il a été placé sous curatelle. En 2015, la situation ne s’améliorant pas, il a été placé à des fins d’assistance en hôpital psychiatrique. Estimant ne pas avoir besoin d’une telle mesure, X. recourt jusqu’au Tribunal fédéral.
Le placement est une mesure qui ne peut être ordonnée que si l’assistance et le traitement ne peuvent être fournies autrement. Une expertise doit être faite, qui indique les troubles dont souffre la personne placée.
X. critique la proportionnalité de la mesure, qui serait inutile vu sa situation – un traitement ambulatoire suffirait. Cependant, le Tribunal fédéral relève que X. s’est pour l’instant montré incapable de suivre lui-même un traitement et que sa pathologie est particulièrement grave. Ses critiques de l’expertise ne sont également pas fondées, car X. ne fait que contester l’approche théorique adoptée, sans prendre en compte la réalité de son cas. La mesure est donc proportionnée et nécessaire.
Le recours est rejeté...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.