Procédure préparatoire au mariage
Procédure préparatoire au mariage
A. et B., ressortissants étrangers, se sont vu refuser une autorisation de célébrer leur mariage, motif pris qu’ils n’avaient pas prouvé leur résidence légale en Suisse. A. a recouru contre cette décision, en demandant que son mariage soit autorisé et qu’une indemnité lui soit versée, mais sa demande de dispense de frais a été rejetée et il n’a pas fourni l’avance de frais dans les délais. Cela a conduit à l’irrecevabilité du recours.
A. recourt contre ces deux décisions, et les procédures sont jointes dans l’arrêt.
Le désir du recourant de demeurer en Suisse, au besoin en se mariant, n’est pas un motif suffisant pour le dispenser de remplir les conditions de l’art. 98 CC. L’instance inférieure était donc fondée à considérer que sa démarche était dépourvue de toute chance de succès et à lui refuser de ce fait l’assistance judiciaire. Le recours est donc rejeté.
L’avocat du recourant est averti que les démarches entreprises dans cette procédure sont à la limite de la témérité. Si cela devait se reproduire, les frais seraient mis à sa charge et son comportement signalé à l’autorité de surveillance.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.