Irrecevabilité d’un recours (déménagement de l’enfant)
Irrecevabilité d’un recours (déménagement de l’enfant)
A. et B. sont les parents de C. et D. Ils ont divorcé en 2014, la garde des enfants étant attribuée à la mère B. Cette dernière s’est remariée avec E., et a eu un troisième enfant, F. B. a souhaité s’installer au Québec, dont elle originaire, avec ses enfants. Après expertise, le juge a fait droit à cette demande, le père A. jouissant d’un large droit de visite durant les vacances et ayant la possibilité de rester en contact avec ses enfants via skype ou téléphone. A. recourt au plan cantonal puis au Tribunal fédéral contre cette décision.
La compétence des autorités suisses reste donnée en vertu de la CLaH96 – bien que le Canada ne l’ait pas ratifiée – en vertu du renvoi de l’art. 85 LDIP
La plupart des griefs, relatifs au droit d’être entendu de A. et de l’établissement des faits, sont de simples copies de son mémoire de recours cantonal, ce qui ne satisfait pas aux exigences de la LTF. Il développe également une nouvelle conclusion relative à la durée des vacances qu’il pourra passer avec ses enfants, alors que ce procédé n’est pas admis dans un recours au Tribunal fédéral.
Le recours est donc irrecevable.
Lire également la...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.